Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Baguette "la petite"

Publié par Isma2 sur 28 Octobre 2010, 06:00am

Catégories : #Si on boulangeait

Lorsque j'ai réalisé les croissants ici, il me restait un peu de pâte fermentée (poolish) que j'ai conservée 3 jours au réfrigérateur.

 

En cherchant un peu sur l'utilisation que je pouvais en faire, je suis tombée sur cette recette du Pétrin d'Avital et je me suis donc lancée dans la confection de baguettes !

 

Ces baguettes sont extra, finement croustillantes et délicieuses !

 

 

 

1018.jpg1036.jpg

 

 

 

 

Ingrédients

 

Pour 5 baguettes

 

 

500g de farineT55

4g de levure fraîche boulangère

315g d'eau

1 CS de sel

75g de pâte fermentée (voir préparation ici)

 

 

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg


 

 

Préparation

 

 

Mettre la farine dans le bol du robot, verser l'eau et mélanger à la cuillère en bois. Couvrir et laisser en autolyse 1 heure. Ajouter ensuite la levure émiettée et la pâte fermentée. Incorporer le sel, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène et rajouter de l'eau au fur et au mesure au besoin...moi, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter mais tout dépend de la qualité d'absorption de votre farine.

 

Couvrir et laisser lever 1h30 en procédant à un rabat au bout de 30 min, c'est-à-dire que vous passez votre main en-dessous de la pâte et la replier délicatement vers le centre.

 

Transvaser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et diviser en 5 morceaux de 180g env. Les façonner en boules, couvrir d'un torchon et laisser détendre 20 min.

 

Façonner les boules en baguettes et les placer dans un filet à baguettes ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever 1 heure.

 

Sans-titre-2-copie-3.jpg

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200°C avec un bol rempli d'eau posé sur la socle du four.

 

Faire 2 incisions par baguette avec une lame humidifiée et enfourner jusqu'à ce que les baguettes soient cuites.

 

 

 

1021.jpg

Commenter cet article
Z
J'ai testé et quel régal ! Et super jolies les p'tites baguettes en plus ! Mieux que chez certains boulangers. Merci !<br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2015 !
Répondre
H
<br /> waouw !! mieux que chez le boulanger ! boussas<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo pour tes baguettes! moi j'ai bien du mal à faire tout ce qui est boulangerie! j'aurais besoin de cours lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La mie est vraiment superbe, ça fait envie !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> vraiment je reste bouche bé !!!!<br /> a ton avis je peux en faire sans moule a baguette ? sa fera le même resultat ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents