Pour démarrer la journée tout en gourmandise ou pour un goûter très réconfortant, je vous propose cette brioche garnie d'une crème pâtissière à la vanille et de raisins secs.
La brioche est très moelleuse et l'ajout de crème pâtissière lui confère encore plus de moelleux...si vous n'aimez pas les raisins, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat comme l'a fait 1001 saveurs chez qui j'ai puisée la recette...
Elle est meilleure dégustée tout juste sortie du four et tiédie mais l'ajout d'un simple sirop badigeonné à la surface lui permet de garder son moelleux et peut ainsi être sans souci consommée le lendemain...
Ingrédients
Pâte à brioche
400g de farine
1cc de sel
20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère
2 oeufs
50g de sucre semoule
100g de beurre à température ambiante
100ml de lait tiède
100g de raisins secs
1 verre d'eau
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (ou vanille)
1 jaune d'oeuf
1 CS de lait
Crème pâtissière
6 jaunes d'oeufs
100g de sucre semoule
1 gousse de vanille
40g de maizéna
50cl de lait
50g de beurre
Sirop
50g d'eau (de macération des raisins)
50g de sucre semoule
Préparation
Plonger les raisins secs dans le verre d'eau et l'extrait d'amande amère et laisser réhydrater.
Préparer la crème pâtissière : metttre le lait et la gousse de vanille fendue et grattée dans une grande casserole. Porter à ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maizéna, bien mélanger.
Verser les 3/4 du lait bouillant tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe.
Ajouter les dés de beurre et bien mélanger. Verser la crème dans un plat peu profond et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais.
Préparer la pâte à brioche : tamiser la farine dans le bol du robot. Emietter la levure dessus (si vous utilisez de la levure sèche, la diluer dans 2CS de lait tiède avant). Creuser un puits, y mettre les oeufs battus, le sucre, le sel et le lait. Actionner le robot et faire tourner à petite vitesse le temps que tous les ingrédients s'amalgament et forment une boule...si la pâte est trop sèche, rajouter un filet de lait.
Une fois la boule formée, ajouter le beurre en dés petit à petit. Pétrir 10 min au moins jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse et élastique, non collante.
Transvaser la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.
Une fois la crème pâtissière bien froide, lui donner un coup de fouet (manuel) pour la lisser. Egoutter les raisins sur du papier absorbant en gardant l'eau de macération (je l'ai utilisé pour le sirop).
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en un grand rectangle de 40cm*30cm env. Déposer dessus la crème pâtissière et l'étaler à la spatule. Parsemer des raisins secs bien égouttés.
Rouler le rectangle en un long boudin, l'envelopper dans du papier cuisson (ou film) et l'entreposer 15 min au congélateur pour le raffermir...la découpe sera ainsi plus aisée.
Avec un couteau bien tranchant, découper des tronçons de 4 cm de largeur env. Les déposer au fur et à mesure dans un moule beurré ou sulfurisé de 26cm de diamètre.
Couvrir la brioche et laisser lever 30 min à 1h. Préchauffer le four à 180°C, dorer le chinois au jaune d'oeuf battu avec le lait et faire cuire 40-45 min.
Prélever 50g d'eau de macération des raisins, la mettre dans une petite caserole avec le sucre, mélanger et porter à ébullition pendant 3 min. Dès la sortie du four, badigeonner le chinois de ce sirop.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de vous régaler !
Commenter cet article