Les rose cake et layer cake en tous genres fleurissent sur la toile et à force d'en voir, ben moi aussi, j'ai eu envie d'en faire un...
Faut dire que ce genre de gâteau en jette pas mal...j'appréhendais un peu de me lancer de peur que ce soit compliqué et très long à réaliser mais pas du tout, c'est assez simple en fait !
N'étant pas fan de gâteaux trop sucrés ni de crème au beurre, j'ai cherché par quoi je pouvais remplacer cette dernière même si je l'avoue, elle permet de faire de sublimes déco ! Je suis tombée sur une recette de crème vanille mascarpone chez mouni et je me suis dit qu'elle serait parfaite pour mon gâteau. Je l'ai donc reprise en parfumant une partie avec de la pâte de speculoos ! Un mariage délicieux avec la framboise.
Pour la base, j'ai repris la recette de Sweetly Cake, le mud-cake au chocolat blanc...je vous le recommande vivement, un vrai délice ! Un gâteau ferme et fondant à la fois, qui se tient hyper bien et se découpe sans laisser 1001 miettes, et à la douce saveur de chocolat blanc ! Rien que l'odeur à la sortie du four était un vrai supplice !
Voici donc mon cake rose composé de 4 couches de mud cake au chocolat blanc...chaque couche est garnie d'une crème vanille mascarpone et de framboise. Le tout recouvert d'une crème mascarpone speculoos...une belle association de saveurs à déguster en petites parts tout de même...
Pour l'organisation, j'ai fait cuire mon mud-cake la veille et je l'ai ensuite mis au frigo, bien emballé dans du film alimentaire, toute la nuit...il est important que les gâteaux soient bien froids pour avoir une belle découpe sans difficulté ! Le lendemain, j'ai fait ma crème et procédé au montage !
Même si le geste concernant les roses n'est pas encore sûr, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce genre de gâteau et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier...inchaAllah...
Ingrédients
*Mud-cake au chocolat blanc : J'ai utilisé 2 petits moules à charnière de 12*5cm.
100g de beurre doux
150g de chocolat blanc (de qualité)
125g de lait
80g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1/2cc d'extrait de vanille
125g de farine tamisée
3g de levure chimique
*Crème vanille mascarpone et speculoos
125g de mascarpone
40g de sucre glace
250g de crème liquide entière
30ml de lait
1 feuille de gélatine
1cc de vanille en poudre
2 CS de pâte de speculoos
250g de framboises fraîches
Quelques copeaux de chocolat blanc
Préparation
Préparer le mud-cake : beurrer légèrement les 2 moules à charnières (fond et côtés). Tapisser le fond des moules d'un rond de papier cuisson et tout le pourtour d'une bande de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole, mettre le chocolat en morceaux avec le beurre en dés, le lait et le sucre. Mettre à feu doux et faire fondre le tout en remuant de temps à autre pour ne pas que le chocolat accroche au fond de la casserole. Une fois fondu, retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Battre les oeufs avec la vanille et les incorporer au mélange refroidi. Ajouter la farine, la levure et mélanger délicatement. Diviser la pâte en 2 parts égales et les répartir dans les moules.
Enfourner 50 min env. La pointe du couteau doit ressortir propre. Laisser refroidir puis démouler sur une grille. Les gâteaux étant bien froids, les emballer dans du papier alimentaire et les entreposer quelques heures au frigo.
Préparer la crème mascarpone : Plonger la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Chauffer le lait et y dissoudre la gélatine bien essorée. Laisser tiédir.
Mélanger le mascarpone avec la vanille pour le lisser...monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace puis incorporer le mascarpone et la gélatine dissoute. Si votre crème est un peu trop liquide, la mettre un peu au frigo pour la raffermir avant de l'utiliser...moi, je n'ai pas eu besoin de le faire.
Prélever env. 1/3 de crème et la mettre dans une poche avec une douille lisse ronde (8-9mm env.).
Retirer le chapeau des mud-cake afin d'avoir une surface plane. Découper au milieu pour avoir 2 disques (comme pour une génoise)...vous pouvez vous aider d'une règle pour mesurer.
Prendre un disque et le déposer sur le plat de présentation en le fixant avec une noix de crème. Garnir de crème à la poche à douille en faisant une spirale...parsemer de framboises. Poser le 2nd gâteau, garnir de crème et framboises...ainsi de suite...terminer par un disque de gâteau et le tartiner entièrement d'une fine couche de crème à l'aide d'une spatule.
Ajouter la pâte de speculoos au reste de crème en mélangeant délicatement. La mettre dans une poche avec une douille étoile...j'ai utilisé la 2D qui permet de faire de très jolies roses...si vous ne l'avez pas encore profitez-en, elle est en promotion chez Sweetly Cake !
Décorer le gâteau en réalisant les roses et en commençant par le bas du gâteau...un petit tuto très bien expliqué ici...
Disposer ensuite les framboises sur le haut du gâteau et parsemer de copeaux de chocolat blanc dans le milieu.
Mettre au frais jusqu'au service !
Commenter cet article