Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Pain brioché au lait fermenté

Publié par Isma2 sur 23 Juillet 2012, 11:30am

Catégories : #Si on boulangeait

Cela fait 2 fois que je réalise ce pain, la 1ère fois, j'avais mis moitié lait, moitié lait fermenté et la 2ème fois, je n'ai mis que du lait fermenté...eh bien, il était encore plus moelleux ! J'aime beaucoup utilisé ce produit que ce soit dans les cakes, muffins, scones, crèmes, brioches ou pains comme ici...il apporte un moelleux incomparable !

 

Ce qui m'a séduit dans ce pain, c'est son façonnage ! Une recette que j'ai trouvée en flanant sur Pinterest et plus particulièrement ici...

 

Ce pain au bon goût de beurre se dégustera volontiers au petit déjeuner tel quel ou avec de la confiture ou encore du miel...

 

 

 

 

jpeg-copie-27.jpg

 

 

 

Ingrédientsjp-copie-14.jpg

 

500g de farine (T55)

1 cas de levure sèche instantanée SAF

1cc de sel

1 cas de sucre

2 oeufs battus

2 cas d'huile d'olive

250ml de lait fermenté tièdi


80 à 100g de beurre fondu refroidi

 

Dorure :

 

1 jaune d'oeuf

1cas de sauce soja (ou lait)

 

Décor :

 

Graines de sésame (ou pavot...)

 

 

 

Sans-titre2-copie-8.jpg

 

 

 

Préparation

 

Délayer la levure avec le sucre dans 100ml de lait fermenté tièdi, couvrir et laisser buller 10-15 min.

 

Dans le bol du robot, tamiser la farine avec le sel, creuser un puits, y mettre les oeufs battus, l'huile, la levure délayée et le reste de lait fermenté tièdi.

 

Mélanger puis pétrir 15-20 min jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse et élastique.

 

Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.

 

Une fois levée, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis diviser en 2 parties égales...diviser chaque partie en 4 morceaux égaux. Etaler chaque pâton en forme ovale sur 3-5mm d'épaisseur puis badigeonner de beurre fondu.

 

En superposer 2, rouler en une forme cylindrique puis couper les extrémités (3-4cm env.) puis le reste du cylindre en triangles.

 

Dans un moule ou cercle graissé, disposer au centre les extrémités puis tout autour les triangles. Couvrir et laisser doubler de volume.

 

Dorer au jaune d'oeuf battu avec la sauce soja, saupoudrer de graines de sésame et faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes puis baisser le four à 160°C et terminer la cuisson (10 min env.).

 

 

 

Sans-titre1-copie-20.jpg

 

 

 

Dès la sortie du four, badigeonner le pain du reste de beurre fondu, couvrir avec une serviette et laisser tiédir 10-15 min avant de servir !

 

 

jpe-copie-24.jpg

 

 

 

Commenter cet article
M
bravo pour ce pain brioché délicieux , je l'ais fais plusieurs fois dont une avec des fruits secs , (figues,abricots,noisettes) un pur délice
Répondre
N
bonjour je suis tombé a tt a hasar sur ton blog mais il et super je vient donc de faire cette superbe brioche resulta sur mon blog ce soir je v aussi t mettre dans mes amie car jai beaucoups de<br /> choses a voir ici ro la merci http://natanael.canalblog.com/
Répondre
A
Salam!!! waouh, superbe ce pain, j'ai craqué dessus en voyant la recette chez Yasmina, du blog Unelyaasdebonneschoses et ça ma donné envie d'aller voir chez toi, j'ai très envie de tester, ce pain<br /> a l'air divin, merci, elles sont superbes tes photos, je vais tester dès que j'aurais du Lben, biz
Répondre
I
J'aime beaucoup acheté ce pain brioché pendant le ramadan, mais là où j'habite ils n'en vendent pas.<br /> <br /> Alors je me lance demain, parce qu'aujourd'hui j'ai du pain matlouh loll.<br /> <br /> Merci d'avoir partagé & sahha ftourek<br /> <br /> Inesse
Répondre
S
Elle a tout pour me plaire!je la fait ce week-end.<br /> iza:)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents