Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Gâteau amande, framboise, ricotta

Publié par Isma2 sur 22 Mai 2012, 14:30pm

Catégories : #Au goûter

Voici un gâteau au bon goût de frangipane très généreux en amandes puisqu'il contient de la poudre d'amande, des amandes effilées et de l'extrait d'amande amère...il est également très léger en matière grasse puisqu'il ne contient pas de beurre mais juste une cuillerée d'huile d'olive. La matière grasse est ici remplacée par la ricotta, ce qui donne un gâteau à la texture légèrement humide et très léger en bouche.

 

Les framboises, qui se marient à merveille avec l'amande, apportent leur pointe d'acidité irrésistible...à déguster bien frais à la pause-café ou pour le Goûter !

 

 

 

jpeg-copie-8.jpg

 

 

 

Ingrédients

 

3 œufs 

120g de sucre 

200g de poudre d'amande 

30g de maïzena 

1/2 cc de bicarbonate de soude

1 cas d'huile d'olive

250g de ricotta 

quelques gouttes d'extrait d'amande amère

100g de framboises (fraîches ou surgelées ) 

2 cas bombées d'amandes effilées

 

 

 

jpe-copie-8.jpg

 

 

 

Préparation

 

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et augmente de volume. Ajouter les amandes en poudre puis la ricotta, l'huile, la maïzena, le bicarbonate de soude et l'extrait d’amande.

 

Incorporer les framboises délicatement à la spatule ainsi qu'une cas d'amandes effilées. Verser dans un moule à manqué, parsemer du reste d'amandes effilées, enfourner 45 à 55 min à 180°C en couvrant d'une feuille de papier aluminium en cours de cuisson si le gâteau dore trop vite.

 

Passer un coup de sirop de sucre de canne au pinceau pour donner un peu de brillant et laisser refroidir. Bien meilleur dégusté bien frais (réfrigéré une nuit).

 

D'après une recette d'Eryn

 

 

jp-copie-5.jpg

 

 

 

 


Commenter cet article
V
Encore une belle recette que j'ai trouvée chez toi et qui m'a beaucoup plu ..<br /> Essayée, adoptée et mise sur mon blog aujourd'hui !<br /> Bien belle soirée
Répondre
A
bonsoir,je viens de voir ton blog que j'ai beaucoup aimé. j'ai voulu te dire merci pour ce partage,
Répondre
A
Coucou!!! quel beau gâteau, tes photos parlent d'elle même, il ma l'air hyper fondant et doit avoir un gout terrible!!!!!!! tes recettes sont toutes formidables, bravooooo!!!a bientot!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Il m'a tout l'air fabuleux ce beau gâteau. Les ingrédients me plaisent follement en plus. Merci Isma<br /> bises<br /> Chrys
Répondre
P
Je me mets la recette sous le coude, elle me plait beaucoup !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents