Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Gâteau Lyonnais {Poires et pralines roses}

Publié par Isma2 sur 25 Août 2014, 08:00am

Catégories : #Desserts et Gourmandises

Ce gâteau ne vous a certainement pas échappé si vous faîtes le tour des blogs culinaires et en particulier celui de la talentueuse Isabelle qui nous l'a présenté sous différentes coutures avec son irrésistible...un peu comme son bébé qu'elle nous présente à chaque nouvelle tenue, au fil des saisons, avec toujours autant de gourmandise et de délectation !

 

Généreusement garni en poires et pralines roses, ce gâteau est effectivement irrésistiblement moelleux, à la texture humide et fondante comme j'aime ! Bon, ok, ce n'est pas encore la saison des poires mais pour tout vous dire, j'avais fait ce gâteau il y a un bon moment maintenant et j'ai pas mal de recettes en attente de publication...

 

Ce jour là, je n'avais pas de ricotta à la maison mais de la faisselle et j'ai donc utiliser cette dernière pour mon irrésistible aux poires...ceci dit, un pot de ricotta attend sagement au frigo pour tester la recette à la lettre...mirabelles, abricot, framboise ? Mon coeur balance...

 

La gourmande que je suis a pensé qu'il irait à merveille avec une petite crème anglaise...

 

 

 

jpeg-copie-30.jpg

 

 

 

 

Ingrédients

 

3 gros oeufs

150g de beurre

100g de sucre en poudre

170g de chocolat blanc

1 belle pincée de sel

250g de ricotta (faisselle pour moi)

170g de farine

1 sachet de levure chimique

4 poires mûres à point

200g de pralines roses concassées

 

 

 

jpe-copie-29.jpg

 

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule de 26cm de diamètre ou le recouvrir de papier sulfurisé. Pour ma part, j'ai utilisé un moule rectangulaire.

 

Faire fondre le chocolat grossièrement concassé et le beurre en morceaux au micro-ondes.

 

Mélanger les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la ricotta, bien mélanger. Ajouter la farine et la levure tamisées. Terminer par le beurre-choco fondus, bien mélanger.

 

Eplucher les poires et les couper en lamelles pas trop fines.

 

Verser la moitié de la pâte dans le moule, disposer la moitié des lamelles de poires dessus, parsemer de la moitié des pralines roses. Verser le reste de pâte, disposer le reste des poires et des pralines.

 

Enfourner 50 min env. Couvrir d'une feuille d'alu si nécessaire, si le gâteau colore trop vite en cours de cuisson.

 

Laisser entièrement refroidir dans le four avec la porte entrouverte.

 

 

jp-copie-23.jpgj-copie-13.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article
G
Ce gateau est délicieux. Je le fais pour la seconde fois et je garde précieusement la recette.
Répondre
C
Je viens de faire ton délicieux gâteau, il sera sur mon blog ce soir à 17h30 ! (avec un lien vers le tien bien sûr). Merci pour le partage !
Répondre
C
ah c'est comique!! j'ai fait la version de puce bleue avec des mirabelles..belle réalisation ... j'adooore!
Répondre
O
il est top ce gâteau girly j'adore!<br /> bisous
Répondre
N
tes photos mettent l'eau à la bouche c'est ultra gourmand<br /> bonne soirée bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents