Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Brioche tressée à la crème fraîche

Publié par Isma2 sur 21 Décembre 2014, 09:00am

Catégories : #Si on boulangeait

Pour ceux qui ne sont pas trop fan de beurre dans la brioche, je vous propose cette brioche à base de crème fraîche.

 

Bon, pour moi, rien ne vaut une bonne brioche au beurre mais celle-ci est aussi bien bonne, pas trop sucrée et bien moelleuse ! Je l'ai façonnée en soirée et laissée lever toute la nuit au frigo et au petit matin, il n'y avait plus qu'à faire cuire la brioche et la déguster.

 

 

 

jpeg-copie-14.jpg

 

 

 

 

Ingrédients

 

300g de farine (gruau pour moi)

1 oeuf

20g de sucre semoule

100g de lait (entier)

50g de crème fraîche épaisse entière

1cc de sel fin

12g de levure fraiche

1/2cc de vanille en poudre

 

Dorure

 

1 CS de lait

Sucre perlé

 

 

 

jpe-copie-15.jpg

 

 

 

Préparation

 

Tamiser la farine dans le bol du robot et ajouter le sucre. Emietter la levure dessus. Faire un puits, ajouter l'oeuf battu, le lait tièdi, la crème fraîche et la vanille. Actionner le robot et commencer à mélanger avec le crochet pétrisseur. Ajouter le sel.

 

Pétrir une dizaine de minutes...la pâte doit être homogène et bien lisse.

 

Couvrir et laisser doubler de volume.

 

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Séparer en 3 morceaux identiques. Prendre un morceau et l'étirer en un long boudin. Faire de même avec les 2 autres morceaux. Placer les 3 boudins côte à côte et tresser.

 

Placer la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrir de film alimentaire, entreposer au frigo et laisser lever toute la nuit. La brioche doit doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche avec du lait, parsemer de sucre perlé et cuire 30 min env.

 

D'après la recette de Manue...

 

 

jp-copie-15.jpg

 

 

Commenter cet article
C
elle est vraiment très belle j'aime beaucoup la mie !!! très bonne année 2015 avec tous mes meilleurs voeux !!! bises
Répondre
L
Comme elle est jolie ta brioche !!!
Répondre
R
Elle semble excellente et si fondante ...
Répondre
Z
Superbe ! Parfaitement parfaite, comme d'hab ! :)<br /> C différent de la buchty ?
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Zahia...non c'est le même genre que la buchty...<br /> <br /> <br /> <br />
P
elle est vraiment superbe ta brioche! je suis plus que fan... miam! ;)<br /> bonne soirée. Bises
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents