Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tarte bourdaloue

Publié par Isma2 sur 9 Février 2007, 20:33pm

Catégories : #Desserts et Gourmandises

Lorsque j'ai vu cette tarte sur le blog de Mimine, je me suis dis qu'il fallait absolument que je la teste...voilà qui est fait....et cette tarte est une merveille, le mariage poires-noisettes est une totale réussite !!! une succulente crème à la noisette fondante
qui repose sur une pâte sablonneuse...le tout parfumé aux poires...un délice !!!

Par contre, je n'ai pas fait la pâte brisée de la recette mais une pâte sablée (je trouve la pâte sablée bien meilleure)...




Ingrédients


Pâte sablée (tirée du site beghin say) :

180g de farine
1 pincée de levure
100g de beurre
80g de poudre d'amandes
80g de vergeoise
1 oeuf (60/65g)
zeste râpé d'un demi citron (pas mis)



Garniture

Crème de noisettes :

80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
75 g de noisettes moulues
1 cuill. à soupe de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
30 g de beurre fondu
5 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse
1 oeuf 1 jaune
1 cs de vanille liquide



1 Kg de poires
1 jus de citron
4 cuill. à soupe de sucre

Vous pouvez également remplacer tout ceci par des poires au sirop...

Nappage :

Confiture d'abricot diluée dans un peu d'eau et chauffée

Préparation

Pour la pâte : Mélanger la farine, la levure, la vergeoise, le zeste, la poudre d'amandes puis le beurre en dés...Sabler du bout des doigts...ajouter l'oeuf (sans trop travailler la pâte) et façonner en boule...laisser reposer au moins 1h au frais...
Etaler la pâte sur 1,5cm d'épaisseur et garnir un moule à tarte beurré ou sulfurisé de 24cm et piquer la pâte à la fourchette...

Pour la crème, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre énoncé et la verser sur le fond de tarte...

En ce qui concerne les poires, les éplucher, les couper en 2 (ou en 4 comme moi), retirer le coeur et les faire pocher 5 min dans le mélange eau + jus de citron...bien égoutter, faire des quadrillages sur le côté bombé de la poire et les disposer sur la crème...
Enfourner 30 à 40 min dans un four préchauffé à 180°C...
A la sortie du four, badigeonner la tarte de confiture chauffée...j'ai décoré de copeaux de chocolat au lait, de pralin et de sucre glace...



Commenter cet article
Z
J'ai testé et apprécié même si je garde un faible pourla classique aux amandes. Merci !
Répondre
M
Je suis ravie qu'elle t'ais plut moi aussi je l'avais adoré, en tout cas elle sst magnifique
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents