Si vous suivez l'émission "Le Meilleur Pâtissier", vous n'êtes sûrement pas restés insensibles aux sablés que nous a présentés la charmante Sabrina.
Moi, en tous cas, j'ai craqué ! Pour changer des traditionnels sablés fourrés à la confiture, ceux-ci renferment un caramel au beurre salé...ceux qui les rend vraiment irrésistibles !
J'ai voulu tester une nouvelle méthode pour réaliser le caramel au beurre salé que j'ai découverte ici et elle est vraiment top ! Fini le caramel qui se solidifie en formant des morceaux lorsqu'on incorpore la crème et que l'on doit redissoudre en remuant sans arrêt sur le feu !
Ici, on fait fondre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à obtention d'un beau caramel et ensuite, il n'y a plus qu'à ajouter la crème et voilà c'est prêt ! Simple, rapide et efficace !
Ingrédients
Pour une quinzaine de sablés
250g farine de gruau (ou T45)
125g de beurre à température ambiante
1 jaune d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé
70g de sucre en poudre
1 trait de lait
Caramel au beurre salé
140g de sucre
100g de beurre demi-sel
65g de crème liquide entière
1 pincée de fleur de sel
Préparation
Commencer par préparer le caramel : faire chauffer la crème au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude puis réserver à température ambiante.
Mettre le beurre et le sucre dans une casserole, faire fondre sur feu moyen-doux en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'un beau caramel ambré se forme. Pensez à racler les parois. Retirer du feu, verser progressivement la crème en remuant puis terminer par la fleur de sel.
Préparer les sablés : sabler la farine, les sucres et le beurre coupé en dés. Ajouter le jaune d'oeuf et ramasser la pâte en boule en ajoutant un filet de lait. Filmer et réserver 1h au frais.
Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur env. et découper des formes à l'emporte-pièce choisi. Enfourner les sablés 12-15 min au four préchauffé à 180°C. Ne pas trop les surcuire pour qu'ils restent bien fondants.
Déposer une belle cuillerée de caramel au beurre salé sur les fonds de sablés, saupoudrer les autres de sucre glace et les assembler.
Commenter cet article