Je vous présente un très joli dessert raffiné qui trouvera particulièrement sa place pour une occasion festive ou spéciale comme un dîner familial ou en tête à tête...
Il s'agit d'un gâteau à étages composé de disques de meringues au cacao, entre lesquels s'intercale une mousse aux fruits rouges et chocolat blanc nappée de traits de chocolat noir fondu... Un vrai délice gourmand pour les yeux et les papilles !
Ingrédients
Pour 8 personnes
*Meringue :
3 blancs d’œufs
140g de sucre glace
1 cas de cacao amer
140g de sucre semoule
* Mousse rose
100g de chocolat blanc
250g de crème liquide entière
75g de purée (ou coulis) de fruits rouges
4g de gélatine
* Décor
75g de chocolat noir
Pralin
Préparation
Tamiser le sucre glace et le cacao dans un saladier. Fouetter les blancs en neige au batteur électrique avec une pincée de sel et à mi-parcours, verser le sucre semoule petit à petit tout en continuant à fouetter à grande vitesse pour les serrer. Les blancs doivent être fermes et brillants. Incorporer le sucre glace et le cacao.
Couler la pâte à meringue dans une poche à douille muniue d'une douille lisse n°8 et dresser 3 disques de 20 cm de diamètre sur une plaque sulfurisée. En saupoudrer un de pralin. Enfourner 1h à 100°C jusqu’à ce que la surface soit bien sèche. Entrouvrir la porte du four et les laisser dans le four pour 20 min.
Pour la ganache montée : faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et mélanger avec la crème liquide bouillante. Incorporer la gélatine essorée et la purée de fruits rouges en mélangeant bien. Réfrigérer 2h min (ou toute une nuit) lorsque c'est bien froid, fouetter la ganache à grande vitesse pour la monter en chantilly.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, laisser tiédir. Monter l'entremets dans un cercle à pâtisserie en alternant un disques de meringue, un peu de mousse rose (à la cuillère ou à la poche à douille) et des traits de chocolat noir. Terminer en déposant le disque de meringue recouvert de pralin.
Réfrigérer jusqu'au service et 10 min avant retirer le cadre pour couper des parts.
D'après un magazine culinaire...
Commenter cet article