Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


La brioche classique

Publié par Isma2 sur 28 Octobre 2014, 15:00pm

Catégories : #Si on boulangeait

Si vous cherchez la recette de THE brioche très moelleuse et fondante, j'ai celle qui vous faut !

 

Une brioche à la mie filante et au bon goût de beurre...par contre, il faudra s'armer de patience avant de la déguster puisqu'après une 1ère levée, elle sera entreposée toute la nuit au frigo afin que ses arômes puissent se développer et la raffermir aussi car la pâte est très molle. Mais quel bonheur que de sentir ce parfum de boulange dès le matin envahir la cuisine et ensuite se régaler au petit déjeuner !

 

Pour la farine, j'ai utilisé de la farine de gruau mais une très bonne T45 fera l'affaire.

 

Tous les conseils pour réussir une bonne brioche se trouvent chez Edda chez qui j'ai puisé la recette...une vraie mine d'or son blog !

 

 

 

jpe.jpg

 

 

 

 

Ingrédientsjpeg.jpg

 

250g de farine de gruau ou T45

125g de beurre en dés

125g d'oeufs

30g de sucre

5g de sel

12g de levure fraîche ou 4g de levure sèche

 

1 à 2 jaunes d'oeufs pour la dorure

Sucre perlé (facultatif)

 

 

 

j.jpg

 

 

 

Préparation

 

Diluer la levure dans 1 CAS d'eau tiède et laisser fermenter 10 min.

 

Battre rapidement les oeufs à la fourchette.

 

Dans le bol du robot, mettre la farine tamisée avec le sel et le sucre. Ajouter la levure fermentée et commencer à mélanger en ajoutant les oeufs très progressivement (2 CAS à la fois). Une fois les oeufs incorporés et que la pâte se détache des parois, ajouter le beurre petit à petit. Travailler jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse, élastique et très molle. Il faudra compter entre 15 et 20 min de pétrissage.

 

Déposer la boule de pâte dans un saladier, couvrir et laisser doubler de volume. Dégazer la pâte pour chasser l'air, former une boule aplatie et la déposer dans un moule ou plat recouvert de papier cuisson et légèrement fariné. Filmer au contact et réfrigérer pour la nuit.

 

Le lendemain, façonner la brioche telle que vous souhaitez. Ici, j'ai divisé en 3 pâtons identiques, les ai boulés et déposer dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Couvrir et laisser lever.

 

Préchauffer le four à 190°C. Dorer la brioche au jaune d'oeuf, parsemer de sucre perlé et enfourner 25-35 min.

 

 

jp.jpgjj.jpg

 

 

 

Commenter cet article
Z
Qu'est-ce qu'elle est booooonne ! un pur delice ! Merci !
Répondre
V
je t'en prends volontiers une part ;)
Répondre
C
je viens justement d'en faire une aussi simple recette que je fais depuis de nombreuses années recette tupp !!!!très grosse et comme vous dites quelle bonne odeur lors de la cuisson bonne journée
Répondre
M
Elle est juste magnifique!
Répondre
L
humm une belle brioche !!!! bravo
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents