J'aime beaucoup la présentation en individuelle que ce soit en sucré ou en salé...je trouve que ça présente super bien !
J'ai donc choisi de réaliser ce célèbre gâteau sous cette forme.
A la base, je n'aime pas trop les gros gâteaux fourrés de crème mais avec mon pot de cerises amarena, l'idée de la forêt noire m'est venue. Je me suis dit qu'elles parfumeraient à merveille la forêt noire et j'ai eu raison...cette forêt noire est vraiment délicieuse avec une génoise au cacao très légère !
Ingrédients
Pour 4 personnes
*Génoise au cacao
3 oeufs
80g de farine
1 pincée de sel
1 pointe de levure chimique
100g de sucre
20g de cacao
Arôme chocolat (facultatif)
*Chantilly
20cl de crème liquide entière
2 CS de sucre glace
*Décor
Copeaux de chocolat
Préparation
Préparer la génoise : préchauffer le four à 160°C.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et battre les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. A mi-parcours, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. Ajouter les jaunes, les incorporer rapidement puis verser la farine, la levure et le cacao tamisés d'un seul coup et remuer délicatement jusqu'à ce que ces derniers soient amalgamés.
Verser la préparation sur un tapis de cuisson en silicone ou une plaque sulfurisée et enfourner 10-12 min.
Laisser refroidir.
Préparer la chantilly : placer le bol et les fouets du robot ou batteur 20 min au congélateur puis monter la crème en chantilly avec le sucre glace.
Découper des disques à l'aide d'un cercle individuel. Placer un 1er disque au fond d'un cercle chemisé de rhodoïd et le badigeonner avec du sirop des cerises. Garnir d'une couche de chantilly, parsemer de cerises coupées en 2. Recouvrir d'un disque de génoise, l'imbiber de sirop, garnir d'une couche de chantilly et terminer par un disque de génoise.
Placer 2 heures au réfrigérateur.
Décercler, décorer de copeaux de chocolat tout autour : étaler un peu de chantilly sur tout le pourtour avec une spatule et faire adhérer les copeaux de chocolat avec les mains et en appuyant.
Pour les copeaux, j'ai fait fondre du chocolat au bain-marie que j'ai étalé en fine couche sur une planche et j'ai laissé sécher (vous pouvez l'entreposer quelques minutes au congélateur pour aller plus vite). Ensuite, à l'aide d'une spatule triangulaire, j'ai raclé et ça a formé des copeaux.
Décorer le dessus de la forêt noire de noisettes de chantilly et parsemer de copeaux. Planter une cerise amarena au milieu et déguster !
Je voudrais également remercier toutes les personnes qui votent pour ma recette de charlotte aux fruits rouges, fromage blanc et biscuits roses dans le cadre du jeu A vos casseroles. Vous pouvez continuer à voter jusqu'au 15 avril (tous les jours, un vote par jour). Merci !
Commenter cet article