Grrrr, le froid est bien installé et rien de tel qu'un bon petit plat bien réconfortant et qui tient au corps...
Je vous propose ce plat de conchiglioni farcis à la ricotta et aux poivrons, nappés de sauce tomate...un plat facile à préparer et très savoureux !
J'ai utilisé un cub'or aux herbes de Provence...j'utilise souvent ces cubes pour parfumer mes plats en particulier mes gratins, je les trouve très savoureux ! J'ai utilisé un poivron rouge et un poivron jaune mais vous pouvez très bien employer le poivron vert sans souci...
Ingrédients
Pour 4 personnes
250g de conchiglioni
1 oignon finement émincé
2 gousses d'ail écrasées
1 CS d'huile d'olive
250g de ricotta
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 cub'or aux herbes de Provence
Sel et poivre
1 cc de paprika
40g de parmesan râpé
400g de pulpe de tomates finement concassées
250g de sauce tomate en purée
1 grand verre d'eau
Préparation
Couper les poivrons en 2, retirer les grains et les couper en tout petits dés (je les ai épluchés avant pour une meilleure digestion).
Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, y faire suer l'oignon puis ajouter l'ail et les poivrons. Saler (pas beaucoup, le cub'or étant salé), poivrer, ajouter le paprika et le cub'or émietté. Ajouter un peu d'eau et faire revenir jusqu'à ce les poivrons soient tendres et que tout le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.
Verser les tomates concassées dans une casserole, ajouter la sauce tomate et faire revenir quelques minutes à feu doux.
Faire cuire les conchiglioni dans une grande casserole d'eau bouillante salée en remuant délicatement en cours de cuisson. Arrêter la cuisson 2-3 min avant la fin de cuisson indiquée sur le paquet de pâtes (en général le temps de cuisson est de 15-20 min donc stopper la cuisson vers 12 ou 17 min).
Egoutter les pâtes et les déposer sur un linge propre en prenant soin de ne pas les superposer.
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les poivrons avec la ricotta. Verser une couche de sauce tomate dans le plat à four. Prendre un conchiglioni et le farcir du mélange poivron-ricotta (vous pouvez le faire à la poche à douille) et le déposer sur la sauce tomate. Faire de même pour toutes les autres pâtes.
Recouvrir du reste de sauce tomate, saupoudrer de parmesan et faire gratiner 15 à 20 min jusqu'à ce que l'ensemble soit doré et qu'une petite croûte se forme à la surface.
Commenter cet article