Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tiramisu brioché au caramel

Publié par Isma2 sur 7 Avril 2010, 11:39am

Catégories : #Desserts et Gourmandises

Je vous propose un tiramisu ultra gourmand  ! Il est composé d'une couche de brioche imbibée de sauce caramel au beurre salé recouvert d'une délicieuse mousse au mascarpone légère et onctueuse...

 

J'ai dérogé à la règle classique de crème au mascarpone que l'on a l'habitude de trouver en réalisant une crème sans oeufs mais une chantilly au mascarpone !

 

 

 

Copie-de-DSCN7350.JPG

 

 

 

 

Ingrédients

 

*Chantilly au mascarpone

300g de mascarpone

20cl de crème liquide entière à 35% de MG

50g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

 

*Sauce caramel au beurre salé

100g de sucre
20ml d'eau
30g de beurre salé
125ml de crème fleurette

 

2 Petites brioches

 

 

 

 

Copie-de-DSCN7355.JPG

Copie-de-DSCN7359.JPG

 

 

 

 

Préparation

 

 

Préparer la sauce caramel : faire bouillir la crème et réserver...
Faire un caramel blond doré avec le sucre et l'eau puis ajouter le beurre en morceaux, mélanger vigoureusement...hors du feu, incorporer la crème, bien mélanger et remettre sur le feu à petits bouillons pendant 3 min...
Verser dans un contenant froid et laisser refroidir...la sauce va s'épaissir...

 

 

Réaliser la chantilly au mascarpone : Battre la crème en chantilly (la crème et les fouets du batteur doivent être bien froids pour que la crème monte facilement)...dès que la crème commence à monter, ajouter le sucre vanillé et le sucre glace, bien incorporer puis ajouter le mascarpone...donner quelques coups de fouets juste pour bien amalgamer le mascarpone à la crème...

 

 

Procéder au montage : placer quelques morceaux de brioche au fond des coupes, napper généreusement de sauce caramel au beurre salé refroidie puis garnir de chantilly au mascarpone à l'aide d'une poche à douille cannelée...réserver au frigo plusieurs heures, l'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.

 

 

 

 

 

Copie-de-DSCN7353.JPG

 

 

 

Je me suis inspirée de cette recette pour réaliser ce régal de tiramisu...

 

 

Commenter cet article
K
<br /> du coup je note celle ci aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je continue ma visitie sur ton blog, je suis admirative, de très belles recettes, des supers idées, des superbes photos... Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de tres belles verrines<br /> merci ma chère!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salem isma,<br /> <br /> j'espère que tu vas bien je trouve super ta nouvelle déco et ton tiramisu est à tomber hummmmm miammmmmmmmmmmmmmm !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Humm, ce tiramisu me donne l'eau a la bouche<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents