Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tartelette cacao ganache praliné et framboises

Publié par Isma2 sur 2 Août 2013, 06:00am

Catégories : #Tout choco

Ces tartelettes très gourmandes sont composées d'une pâte au cacao très friable, d'une ganache à la pralinoise fondante et de petites framboises fraîches...un mariage de saveurs équilibré entre la pâte riche en cacao qui apporte de l'amertume, la ganache fondante avec son côté sucré et les framboises avec leur acidité !

 

J'ai oublié de mettre du sucre dans la pâte et cet oubli s'est avéré être une réussite puisqu'on sentait bien le cacao...j'ai trouvé que c'était parfait comme ça sinon ça aurait été trop sucré à mon goût. Je vous met quand même la quantité de sucre à incorporer et à vous de voir si vous en mettez ou pas...

 

 

 

jpe-copie-12.jpg

 

 

 

 

Ingrédients

 

Pour 6 tartelettes

 

Pâte au cacao :

 

200g de farine

40g de cacao non sucré

1 pincée de sel

80g de sucre (facultatif)

150g de beurre très froid coupé en dés

+ ou - 2 cas d'eau très froide

 

Ganache à la pralinoise :

 

20cl de crème liquide

200g de pralinoise

20g de beurre

1 pincée de fleur de sel

 

250g de framboises

 

 

 

jpeg-copie-10.jpg

 

 

 

Préparation

 

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le cacao, le sel et le sucre. Ajouter les dés de beurre et sabler entre les mains. Ramasser la pâte en boule avec l'eau. Aplatir légèrement, filmer et entreposer au moins 2h au frigo.

 

Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, découper des cercles à la taille des moules (10-11cm) et les foncer.

 

Piquer la pâte à la fourchette et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.

 

Disposer un morceau de papier cuisson sur chaque tartelette, recouvrir de billes de cuisson ou légumes secs et faire cuire à blanc 20-25 min. Retirer le papier et les billes les 5 dernières minutes de cuisson.

 

Laisser complètement refroidir.

 

Préparer la ganache : casser la pralinoise en morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème puis la verser dans le saladier. Attendre 1 min puis remuer en partant du centre jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Incorporer la fleur de sel et le beurre.

 

Répartir la ganache sur les fonds de tarte et entreposer au frigo au moins 4h (de préférence une nuit). Décorer de framboises avant de servir.

 

 

 

j-copie-3.jpgjp-copie-10.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article

restaurant italien 15/08/2013 10:59

Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui seront les bienvenues cet été à ma table. Elle me donne faim ton assiette !Je pense que je vais tester ta recette. Elle me donne bien envie.
En tout cas, bravo, tres belle reussite.

caro-en-cuisine 13/08/2013 09:56

Jolies tartelettes

Made in Cooking 10/08/2013 10:30

J'avais réalisée y a un an une recette dans le même genre, mais pas aussi jolie que ta réalisation. Tes tartelettes sont trop jolies et appétissantes. :-)

Lau 09/08/2013 15:59

Sublimes tes tartelettes !!! Quelles belles photos !!!

Fanny_- 08/08/2013 12:47

Cette tartelette est une pure gourmandise , j'adore ! En même temps la fan de chocolat que je suis ne peux qu'approuver ce genre de recettes ! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents