Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tarte tatin

Publié par Isma2 sur 13 Mai 2011, 05:00am

Catégories : #Desserts et Gourmandises

Céline, chez qui, j'ai puisé cette recette, ne tarissait pas d'éloges à propos de cette tarte tatin et elle a totalement raison.

 

Cette tarte tatin, je l'ai réalisée plusieurs fois tellement elle est trop trop délicieuse...difficile de s'arrêter quand on commence...les pommes caramélisées sont tellement fondantes avec ce bon petit goût de beurre demi-sel.

 

Servie tout juste tiède avec de la crème épaisse et c'est le bonheur total ! Vous pouvez bien sûr l'accompagner d'une boule de glace vanille si vous préférez...

 

Si vous êtes amateurs(trices) de tarte tatin, vous ne pourrez pas résister à celle-ci, croyez-moi !

 

 

 

001-copie-12

 

 

 

Ingrédients004-copie-2.png

 

Pour 8 personnes

 

*Pâte brisée

 

200g de farine

100g de beurre demi-sel (aux cristaux de sel de Guérande) mou

1 peu d'eau très froide

 

*Garniture

 

1,5kg de pommes assez grosses

200g de sucre

130g de beurre demi-sel (aux cristaux de sel de Guérande)

Quelques pincées de cannelle

 

 

Sans-titre2-copie-8.jpg

 

 

 

Préparation

 

Préparer la pâte brisée : au robot ou à la main, sabler le beurre pommade avec la farine puis ajouter un trait d'eau froide pour former une boule lisse et homogéne. Aplatir en disque épais, filmer et réfrigérer.

 

Eplucher les pommes, retirer le trognon et les couper en 4.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Mettre le sucre et le beurre dans une casserole et faire caraméliser à feu doux/moyen jusqu'à obtention d'une couleur brun clair. Verser dans le moule à tatin (ou à manqué) de 24cm de diamètre. Ranger les quartiers de pommes à la verticale bien serrées les uns contre les autres. Saupoudrer de pincées de cannelle et enfourner 50 min env. en couvrant d'une feuille d'alu à mi-cuisson.

Lorsque les pommes sont confites, sortir le moule du four et laisser complètement refroidir.

 

Etaler la pâte brisée ni trop fin ni trop épais et la poser délicatement sur les pommes bien refroidies. Couper l'excédent et rentrer délicatement les bords à l'intérieur. Piquer de quelques coups de fourchette et enfourner 25-35 min au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

 

 

Sans-titre-1-copie-24.jpg

 

 

Laisser tiédir quelques instants puis démouler. Servir avec une belle cuillerée de crème épaisse légèrement sucrée à la canderel vanille...

 

 

003-copie-4.png

 

 

 

stylish.jpg 

 

Je remercie Sabrina, Val et C-line de m'avoir décerné le prix de Stylish blogger Award !

 

 

En recevant ce prix, il faut :

- Remercier la personne qui vous a donné ce prix

- Mettre le logo sur son blog.

- Mettre le lien vers le blog de la personne qui vous l'a envoyé.

- Dévoiler 7 choses sur vous .

- Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous.

- Mettre le lien des 7 blogs.

- Prévenir les personnes concernées.

 

Alors voici 7 choses sur moi lol !

 

-J'aime tester, marier les saveurs entre elles et goûter à celles que je ne connais pas

 

-Je rêve d'avoir un super four à chaleur tournante et tout et tout...

 

-Cuisiner est un véritable enchantement, un moment qui me permet de m'évader et de prendre du plaisir mais faire la vaisselle après est une autre question !

 

-Je possède une grande collection de livres de cuisine et je craque facilement à l'achat alors maintenant, j'évite le rayon librairie lorsque je fais mes courses.

 

-Je suis d'une nature plutôt calme sauf avec mes enfants lol !

 

-Voyager, découvrir le monde et les autres cultures est l'un de mes plus grands désirs...

 

-Le petit dèj est un moment très important pour moi que je ne loupe pratiquement jamais !

 

 

Comme ce tag a pas mal tourné, je le décerne à tout le monde !

 

 

 


 


Commenter cet article
Z
Elle me tente bien cette tarte. Tu as cuit en chaleur tournante ? (je sais pas si c important ou pas...) et pour la conservation c à tºambiante je suppose et le lendemain à réchauffer avant<br /> dégustation ? :)
Répondre
I
<br /> <br /> Salam Zahia, non je l'avais cuite dans mon ancien four à gaz...il vaut mieux conserver la tarte au frigo...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour cette delicieuse tarte qui m' a permis de tester la tarte tatin! Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elle est vraiment très belle ta tarte!!<br /> D'autant que la tarte tatin est un vrai délice pour moi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> vraiment parfaite cette tarte ! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bravo !!!! un vrai régal bisou<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents