Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tarte aux fraises sur sablé breton

Publié par Isma2 sur 19 Septembre 2013, 14:00pm

Catégories : #Desserts et Gourmandises

L'autre jour, en faisant mes courses, je suis tombée sur de belles fraises de Plougastel avec une offre spéciale, une barquette achetée, une barquette gratuite...je n'ai pas hésité une seconde et hop dans le caddie !

 

Restait plus qu'à trouver la recette qui mettrait en valeur ces jolies et délicieuses fraises...j'ai décidé de faire une tarte mais pas n'importe quelle tarte ! J'ai pris pour base l'excellente recette du sablé breton de Philippe Conticini ainsi que sa délicieuse crème pâtissière vanillée...pour donner un peu de peps à cette tarte, j'ai étalé une fine couche de confiture de fraises sur la crème pâtissière avant de disposer les fraises et zester un citron vert sur le dessus.

 

J'ai fait cette recette 2 fois, une en version mini et une familiale...Je vous assure qu'il n'en est pas resté une miette !

 

 

 

 

jpe-copie-25.jpgjpeg-copie-24.jpg

 

 

Ingrédients

 

*Sablé breton

 

125g de farine

2 jaunes d'oeufs

175g de beurre demi-sel à température ambiante

90g de sucre glace

80g d'amandes en poudre

Une pincée de fleur de sel

 

*Crème pâtissière

 

250ml de lait

2 jaunes d'oeufs (40g)

20g de sucre

1/2 gousse de vanille

22,5g de farine

 

*Décor

 

Quelques cuillerées de confiture de fraises

250g de fraises

1 citron vert

 

 

Sans-titre1-copie-14.jpg

 

 

Préparation

 

Préparer la crème pâtissière : mettre le lait et la gousse de vanille grattée dans une casserole, porter à ébullition. Laisser infuser 15 min. Blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine. Débarrasser le lait de la gousse de vanille et en verser la moitié dans le mélange jaunes-sucre, bien mélanger. Verser le tout dans la casserole contenant le reste de lait et faire épaissir sur feu doux en remuant constamment. Verser la crème dans un plat à gratin, filmer au contact et réfrigérer au moins 1h.

 

Préparer le sablé breton : mettre le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité. Ajouter les jaunes puis la farine et la fleur de sel. Fouetter une dernière fois à vitesse élevée pendant quelques secondes. Vous devez obtenir une belle pâte homogène.

 

Transférer la pâte dans une poche à douille. Pour la version individuelle, garnir des moules ronds de pâte jusqu'aux 3/4, poser une plaque dessus (pour empêcher les sablés de gonfler à la cuisson), enfourner 15-20 min au four préchauffé à 170°C.

Pour la version familiale, poser un cercle à pâtisserie sur une plaque sulfurisée et garnir de pâte. Poser également une plaque dessus. Enfourner 35-40 min env. jusqu'à ce que le sablé soit joliment doré. Laisser refroidir.

 

 

Montage : mettre la crème pâtissière dans une poche à douille (cannelée) et garnir les ou le fond de sablé breton. Déposer de la confiture de fraises au milieu et étaler légèrement sans trop appuyer. Disposer les fraises équeutées et coupées en lamelles harmonieusement sur la tarte. Zester du citron vert sur le dessus.

 

 

j-copie-8.jpgjp-copie-21.jpg

 

 

Commenter cet article

veropapilles 27/09/2013 18:32

Magnifique tarte, elle doit être délicieuse et bien gourmande. Biz et belle soirée. Véro

Loli 21/09/2013 14:26

ça donne terriblement envie miam miam

Loulou 20/09/2013 15:32

magnifique comme d'habitude !
comme je t'envie de savoir faire d'aussi jolies photos !
bisous

silvi 19/09/2013 22:39

hummmmm !!!! une tuerie cette tarte !!!

Julia T 19/09/2013 22:18

Ohlala! Que c'est gourmand! J'adooore! Bises!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents