Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Pains briochés roulés aux raisins

Publié par Isma2 sur 25 Septembre 2013, 11:30am

Catégories : #Si on boulangeait

Un peu de boulange avec ces petits pains roulés garnis de crème pâtissière à la vanille et de raisins secs...ils ne sont certes pas feuilletés comme les classiques pains aux raisins mais ils n'ont absolument rien à leur envier tant ils sont délicieux ! Ils ont le même goût, seule la texture change avec une pâte briochée ici.

 

Et pour les enfants qui n'apprécient pas trop les raisins secs, j'ai fait une version au chocolat !

 

Une recette que j'ai chipé chez la talentueuse Mouni...

 

 

 

 

jpeg-copie-26.jpg

 

 

 

Ingrédients

 

*Pâte

 

500g de farine

60g de sucre en poudre

7g de sel

1 sachet de levure boulangère ou 1 cas de levure SAF

1 oeuf

270g de lait tiède

180g de beurre à température ambiante

 

*Garniture

 

env.250g de crème pâtissière (recette ici)

 

Des raisins secs réhydratés dans un mélange eau+qqs gouttes d'arome amande amère

 

Des pépites de chocolat

 

*Dorure

 

1 oeuf battu

 

De la confiture d'abricot chauffée

 

 

 

jpe-copie-27.jpg

 

 

 

Préparation

 

Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel...faire un puits, y casser l'oeuf puis ajouter le lait. Commencer à pétrir...une fois la boule de pâte formée, ajouter les dés de beurre petit à petit tout en pétrissant. Vous devez obtenir une belle pâte lisse, brillante et élastique qui ne colle pas.

 

Transvaser la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.

 

Dégazer (à ce stade, je l'ai entreposé pour la nuit) et diviser en 2. Etaler une 1ère boule sur le plan de travail légèrement fariné, tartiner de crème pâtissière, recouvrir de raisins secs bien égouttés ou pépites de chocolat puis rouler, serré, en un long boudin. Trancher tous les 2-3cm et poser sur la plaque sulfurisée. Faire la même chose avec la 2ème boule.

 

 

 

Sans-titre2-copie-3.jpg

 

 

Couvrir et laisser lever. Préchauffer le four à 180°C. Dorer à l'oeuf et enfourner 15-20 min.

 

A la sortie du four, passer un coup de pinceau de confiture.

 

 

Sans-titre3.jpg

 

 

 

Et voici la version choco

 

 

Sans-titre-1.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article
B
Je suis très contente de découvrir cette recette <br /> Je réalisais ces pains avec une recette de pâte à brioche feuilletée avec beurre de tournage mais je recherchais une pâte plus brioche que feuilletée <br /> Cette recette est beaucoup plus simple et je préfère cette texture<br /> Merci à vous
Répondre
N
Merci beaucoup pour cette recette, mon mari me réclame depuis très longtemps des pains aux raisins et comment dire la pâte est tu moi sa fait quinze XD <br /> Mais en lisant les commentaires j’ai vu qu’il fallait pétrir l’an pain 15minutes après le beurre et l’an miracle ma pâte est parfaite pas collante comme d’habitude légère.... <br /> <br /> Bref verdict à la dégustation !!
Répondre
P
J'ai oublié 8 pains aux raisins, 8 aux pépites et 6 à la cannelle.
Répondre
P
Donc verdict ce matin, c'est une tuerie pour toute la famille! Ils sont moelleux à souhait!<br /> J'ai bien fait 3 versions, raisins secs, pépites de chocolats et cannelle/ vergeoise.<br /> C'est très important, pétrir encore 15 min après le beurre.
Répondre
P
Je teste la recette actuellement, je vous dirais demain matin, si mes 4 enfants et mon mari auront aimés.<br /> Pour ce qui de la préparation, j'ai tout fait avec mon robot Kitchenaid.<br /> Le secret pour cette pâte ( pas que ce recette, vraiment toutes pâtes à brioches) il faut pétrir minimum 15 min après le beurre. <br /> J'ai prévu dans faire avec raisin, pépites de chocolats et cannelle.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents