On aime beaucoup les nems à la maison mais je n'en fais pas trop souvent parce que c'est quand même assez riche !
Alors, lorsque j'en fais, ma petite tribu est plus que ravie !
Je les prépare la plupart du temps avec du boeuf haché, une carotte et des épices...il m'arrive également de rajouter des tous petits morceaux de champignons...
Je les accompagne d'une sauce toute simple pour ceux qui veulent faire trempette !
Ingrédients
Pour 10 nems :
10 galettes de riz
250g de viande hachée
1 carotte moyenne
1 bel oignon nouveau
sel et poivre
1 cc de gingembre
Sauce :
vinaigre
sel
cornichons
Préparation
Commencer par préparer la farce : faire revenir la viande hachée dans un filet d'huile d'olive et l'oignon nouveau finement émincé.
Eplucher la carotte et la tailler en petits dés. Les incorporer dans la poêle et faire revenir quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter le gingembre.
Faire cuire jusqu'à évaporation de tout le liquide. Laisser refroidir.
Lorsque la farce a bien refroidi, préparer un saladier rempli d'eau chaude et y faire tremper une galette de riz 1 min (1).
Retirer de l'eau, déposer la galette sur un torchon propre, laisser égoutter (2) puis prendre la galette et la poser sur une assiette.
Garnir avec une cuillerée généreuse de farce (3), replier d'abord la galette sur elle-même (4) puis refermer par les côtés (5) et rouler (6 et 7).
Répéter cette opération pour les 9 autres galettes.
Chauffer un bain d'huile et y faire dorer les nems. Egoutter sur du papier absorbant.
Pour la sauce, découper les cornichons en très petits morceaux et les mélanger avec de l'huile d'olive, du vinaigre et du sel.
Première Pression Provence s'engage à défendre les cultivateurs et producteurs de l'olivier...vous y découvrirez ainsi des huiles raffinées au gout délicat et de très haute qualité !
J'ai utilisé dans cette recette, l'huile d'olive fruité vert de Bertrand Bonnier, une huile fine et subtile...
Architecte de métier dans le Var, Bertrand Bonnier a eu le projet de restaurer un site agricole ancien et c'est comme ça qu'il est devenu oléiculteur. Une richesse naturelle et une variété géographique extraordinaires contribuent à cet espace unique et préservé.
Cette huile aux aromes d'artichaut subtils se mariera très bien avec les salades, marinades ou encore les pâtes !
Commenter cet article