Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tarte gourmande amande tonka chocolat

Publié par Isma2 sur 20 Avril 2012, 06:00am

Catégories : #Desserts et Gourmandises

Le site Edélices organise un concours avec pour thème "la fève tonka dans tous ses états" et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté d'y participer !

 

La fève tonka à la saveur puissante et  irrésistible d'amande avec ses notes de vanille et de caramel est de plus en plus utilisée en particulier dans les desserts...elle se marie merveilleusement bien avec le chocolat, les fruits rouges, le café...et est même employée dans des plats salés !

 

Pour ma part, j'ai décidé de l'intégrer dans une crème pâtissière, mmmm, un vrai délice ! Je me suis inspirée d'une recette de "L'Encyclopédie du chocolat" qui au départ était composée d'une ganache au chocolat au lait que j'ai modifiée en ganache au chocolat noir et une crème noisette que j'ai remplacée par une crème amande.

 

Ce dessert est donc composé d'une base sablée aux amandes surmontée d'une sorte de frangipane à la fève tonka puis d'une ganache au chocolat noir. Le contraste des textures et des saveurs explosent en bouche ! Entre le sablonneux de la pâte, la douceur de la crème et la puissance de la ganache, chaque bouchée est un pur bonheur ! Ceci dit, je vous conseille de le savourer après un repas très léger ou alors lors de la pause café pour un moment gourmand.

 

 

Et que gagne-t'on me direz-vous à l'issue de ce concours ? Eh bien, un assortiment de confitures Christine Ferber, une grande spécialiste en la matière !

 

 

jpeg-copie-12.jpg

 

 

 

Ingrédients

 

*Pâte sablée aux amandes

 

360g de farine (90+270g) tamisée

1 pincée de sel

180g de beurre pommade

140g de sucre glace tamisé

50g de poudre d'amande

1 oeuf

 

*Crème pâtissière à la fève tonka

 

12cl de lait

1/2 fève tonka

30g de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

8g de farine tamisée

5g de fécule de maïs (maïzéna) tamisée

 

*Crème aux amandes

 

100g de beurre pommade

100g de sucre glace tamisé

100g de poudre d'amande

10g de fécule de maïs tamisée

1 oeuf

 

*Ganache au chocolat

 

225g de chocolat noir

15cl de crème liquide entière

25g de miel

 

 

 

Sans-titre2-copie-8.jpg


 

 

Préparation

 

Préparer la ganache : hacher le chocolat et le faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Faire bouillir la crème avec le miel. En verser 1/3 sur le chocolat fondu, remuer vivement en faisant des petits cercles, incorporer le 2ème tiers de la même manière puis terminer par le 3ème tiers. Laisser prendre dans un endroit frais, sans placer au réfrigérateur, pendant 3h. Garnir dans une poche à douille.

 

Confectionner la pâte sablée : mélanger le beurre avec le sel, le sucre glace, la poudre d'amande, 90g de farine et l'oeuf. Une fois le mélange homogène, incorporer les 270g de farine rapidement, sans trop travailler la pâte. Etaler la pâte sur 0,5mm d'épaisseur env. entre 2 feuilles de film alimentaire puis placer au congélateur 30 min à 1h. Une fois la pâte raffermie, retirer le film et placer le rectangle de pâte sur une plaque sulfurisée. Poser le cadre (27*18 cm env.) dessus et égaliser les bords. Placer des bandes de papier sulfurisé sur les côtés préalablement beurrés du cadre.

Enfourner au four préchauffé à 150/160°C pendant 20 min. Laisser totalement refroidir.

 

 

Sans-titre3-copie-4.jpg

 

 

 

Préparer la crème pâtissière : mélanger la farine, la fécule, le sucre et le jaune. Mettre dans une casserole le lait et la fève tonka râpée et porter à ébullition puis en délayer une partie sur le 1er mélange. Remettre le lait à chauffer jusqu'à ébullition puis verser dessus le mélange délayé. Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Mixer pour lisser puis transvaser dans un petit saladier. Filmer au contact et réfrigérer 1h.

 

 

Sans-titre1-copie-31.jpg

 

 

 

Préparer la crème d'amande : Mélanger le beurre avec le sucre glace, la fécule de maïs et la poudre d'amande. Ajouter l'oeuf puis incorporer la crème pâtissière refroidie.

 

Verser cette crème sur la pâte sablée refroidie en l'étalant bien sur toute la surface à l'aide d'une spatule puis remettre au four 20 min env. à 180°C. Laisser entièrement refroidir.

 

Décorer le gâteau de ganache au chocolat et réfrigérer au moins 3h (ou toute une nuit).

 

 

jpe-copie-11.jpg

 

Au moment de servir, découper des rectangles avec un couteau chaud.

 

Commenter cet article

Zahia 29/05/2012 18:43

J'aurais une question sur la pâte sablée : tu indiques des proportions dans les ingrédients qui sont différentes dans la préparation. Tu pourrais m'indiquer quels chiffres sont bons stp ?
Et aussi, tu dis de laisser la ganache reposer au frais à t° ambiante... vu qu'il fait assez chaud en ce moment, je peux la mettre au frigo ?
Merci !

Isma2 29/05/2012 19:34



Oups, erreur réparée, merci de me l'avoir signalé Zahia...oui, je pense que tu peux mettre la ganache au frais vu la chaleur mais si tu vois qu'elle est trop dure, laisse-la un peu à température
ambiante pour que tu puisses mieux l'utiliser...



philo 29/04/2012 22:05

Belle participation gourmande

Liberty 25/04/2012 19:48

haha mmhh tropp ca me met l'eau à la bouche =D

Anaïck 23/04/2012 21:01

humm, un vrai délice! Bonne soirée!

lolo 23/04/2012 09:19

quel superbe gâteau gourmand! il doit être délicieux! bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents