Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Macarons ganache Dulcey coeur de framboise

Publié par Isma2 sur 17 Novembre 2014, 13:00pm

Catégories : #Desserts et Gourmandises

S'il y a bien une recette qui peut vite nous décourager quand on ne la réussit pas, c'est bien celle des macarons ! Ils sont tellement capricieux ! On a beau suivre la recette à la lettre, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas.

 

J'avais tenté d'en faire il y a fort longtemps mais catastrophe...que des ratages ! Avec un four à gaz dont le thermostat était défectueux et chauffait trop, je ne risquais pas d'y arriver ! Mais oui mais oui, c'est la faute du four !

 

Il m'a fallu du temps pour m'y remettre...et oui, vu le prix des amandes et sans compter le travail que ça demande et toute la vaisselle qui s'amasse, vaut mieux ne pas trop les râter ces macarons ! J'ai donc tenté la recette des macarons à la meringue italienne de Christophe Felder et hourra, ça a marché ! Bon mes macarons ne sont pas parfaits mais ça ressemble quand même à des macarons.

 

Pour la garniture, je les ai fourrés d'une ganache au chocolat Dulcey (merci ventes privées mais vous pouvez en trouver sur plusieurs sites sur le net) et une petite framboise au milieu. Cette dernière vient apporter du peps avec son parfum acidulé...un délice !

 

Vous trouverez 1001 conseils sur les macarons : poudre d'amande torréfiée ou non, blancs d'oeufs vieillis ou pas, ne pas les faire en temps humide, laisser croûter ou pas...moi, je dirais qu'il faut essayer et essayer et si une recette marche du 1er coup, la garder...si ça ne va pas, voir ce qui a pu ne pas fonctionner et y remédier. Ce qui peut marcher chez l'un, ne marchera pas forcément chez l'autre...

 

Je vous livre ma propre expérience avec ces macarons : j'ai utilisé des blancs d'oeufs tout juste sortis du frigo, j'ai fait torréfié ma poudre d'amande quelques minutes au four, j'ai bien mixé poudre d'amande et sucre glace mais pas tamisé (trop fastidieux et ça avait du mal à passer à travers le tamis) et je n'ai pas laissé croûter mes macarons. J'ai cuit 12 min à 160°C pour la 1ère fournée, 10 min pour la 2ème...je pense réduire un peu la température du four la prochaine fois, à voir...

 

Enfin, dernier conseil : préparer et peser tous vos ingrédients et ustensiles avant de commencer la recette...

 

Pour commencer, vous pouvez diviser la recette par 2, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs...

 

 

 

jpe-copie-5.jpg

 

 

 

Ingrédients

 

Pâte à macarons :

 

200g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

5cl d'eau

200g de sucre semoule

2 fois 75g de blancs d'oeufs

 

Colorant alimentaire couleur caramel

 

Ganache : (trouvée ici)

 

300g de chocolat Dulcey

20cl de crème liquide

 

Quelques framboises

 

 

 

j-copie-5.jpg

 

 

Préparation

 

Commencer par préparer la ganache : Concasser le chocolat dans un saladier. Verser la crème dans une petite casserole et porter à ébullition à feu doux. La verser ensuite sur le chocolat tout doucement. Laisser agir 30 sec puis remuer à la spatule pour bien lisser. Filmer et réserver au frais pour que la ganache prenne.

 

Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace au robot (tamiser si désiré). Ajouter 75g de blancs d'oeufs et bien mélanger à la spatule. On obtient une pâte assez épaisse.

 

Verser les 75g de blancs d'oeufs restants dans la cuve du robot avec le fouet.

 

Dans une casserole à fond épais, verser l'eau et le sucre semoule, bien mélanger. Faire chauffer sur feu moyen et nettoyer les bords de la casserole avec un pinceau propre trempé dans de l'eau froide afin de retirer le sucre. Plonger le thermomètre et surveiller la température. Dès qu'elle atteint 114°C, faire tourner le robot à pleine vitesse.

A 118-119°C, retirer la casserole du feu. Baisser la vitesse du robot et verser en filet le sirop contre la paroi du bol et non sur le fouet. Augmenter à nouveau le robot à pleine vitesse et faire tourner jusqu'à ce que vous obteniez une belle meringue lisse et brillante. Un bec d'oiseau doit se former au bout du fouet. Incorporer le colorant.

 

Prélever une petite quantité de meringue et l'incorporer à la pâte d'amande à l'aide d'une spatule. Remuer vivement pour la détendre. Incorporer le reste de meringue en soulevant la masse de bas en haut. C'est l'étape du macaronnage. Vous devez obtenir une pâte brillante et légèrement coulante mais pas trop.

 

Préchauffer le four à 160°C. Garnir la poche à douille de pâte et former des boules sur la plaque sulfurisée (vous pouvez placer un patron en-dessous de la feuille pour vous aider).

 

Tapoter légèrement la plaque afin d'égaliser la surface et faire cuire 10 à 12 min. Laisser refroidir avant de les décoller et de les garnir d'un cercle de ganache et de déposer une petite framboise (ou 1/2 si elles sont grosses) au milieu.

 

J'ai passé un trait de brillant alimentaire au pinceau sur le dessus de la coque.

 

Les conserver au frigo et les déguster plusieurs heures après (en général 12h) pour les apprécier pleinement.

 

 

 

jj-copie-2.jpg

 

 

Commenter cet article

Matina 03/01/2015 21:23

Merci Isma pour tous ces conseils, Pour moi ils sont parfaits t'inquiéte pas Allahi barak.

miss popote 10/12/2014 10:09

Bonjour,je suis impressionnée par vos macarons, ils doivent être terribles avec cette ganache gourmande! vous ne laissez pas crouter les coques avant de les enfourner? bonne journée

Isma2 11/12/2014 11:42



Bonjour miss popote, non pas de croutage pour moi et ça fonctionne très bien...belle journée



Matina 18/11/2014 21:18

Je te félicite ils sont très réussis Allahoumma barak

Mes essais en cuisine 17/11/2014 22:35

Oh que oui c'est capricieux, alors bravo les tiens sont superbes !

martine 17/11/2014 20:01

Ils sont superbes et cette ganache au Dulcey est vraiment irrésistible pour moi. Bravo.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents