Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


La délicieuse tarte aux pommes de Julia Child

Publié par Isma2 sur 29 Avril 2011, 05:00am

Catégories : #Desserts et Gourmandises

Une tarte que j'ai un peu remaniée à ma façon en remplaçant la pâte brisée par une pâte sablée...Le contraste du sablonneux de la pâte avec la garniture fondante et moelleuse agrémentée d'un soupçon de cannelle est tout simplement exquis.

 

Une tarte qui m'avait tapée dans l'oeil lorsque je l'avais vu chez Lilibox et qui mérite vraiment d'être goûtée !

 

 

001-copie-3

 

 

 

Ingrédients

 

*Pâte sablée (recette trouvée ici) :

 

240g de farine

90g de sucre

150g de beurre

30g de poudre d'amandes

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 oeuf

 

*Garniture :

 

500g de pommes

140g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs

20cl de crème fraîche (légère)

60g de farine

1cc de cannelle

 

 

Sans-titre-1.png

 

 

 

Préparation

 

Préparer la pâte sablée : mélanger la farine tamisée avec le sel et les sucres. Ajouter le beurre en dés et sabler entre les doigts puis ajouter la poudre d'amandes. Ramasser la pâte avec l'oeuf et former une boule. Filmer et entreposer au frais au moins 1 heure. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule à tarte beurré (j'ai utilisé un moule rectangulaire 30*20cm). La piquer et remettre au frais le temps de préparer la garniture.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Peler les pommes et les couper en dés (ou tranches). Les mettre dans un saladier avec 60g de sucre et la cannelle, laisser macérer quelques instants.

 

Battre les oeufs avec 80g de sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée puis la crème fraîche.

 

Répartir les pommes sur le fond de tarte, verser la crème dessus et enfourner 40 min env. jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.

 

A la sortie du four, passer un coup de pinceau avec du sirop de sucre de canne ou gelée d'abricot pour donner un peu de brillant.

 

 

002-copie-4.png003-copie-1.png

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> Woua, cette tarte fait bien envie !<br /> Elle a l'air fondante, moelleuse... divine !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est vrai qu'elle donne vraiment envie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon mardi *<br /> <br /> souad<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme tous les desserts aux pommes, celui-ci me ravit! Cette recette est ultra-gourmande, mais comme Julia Child! Je ne sais pas si tu as vu le film Julie&Julia, mais moi j'avais beaucoup aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> wahouuu sublime ;)<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents