Ce gâteau ne vous a certainement pas échappé si vous faîtes le tour des blogs culinaires et en particulier celui de la talentueuse Isabelle qui nous l'a présenté sous différentes coutures avec son irrésistible...un peu comme son bébé qu'elle nous présente à chaque nouvelle tenue, au fil des saisons, avec toujours autant de gourmandise et de délectation !
Généreusement garni en poires et pralines roses, ce gâteau est effectivement irrésistiblement moelleux, à la texture humide et fondante comme j'aime ! Bon, ok, ce n'est pas encore la saison des poires mais pour tout vous dire, j'avais fait ce gâteau il y a un bon moment maintenant et j'ai pas mal de recettes en attente de publication...
Ce jour là, je n'avais pas de ricotta à la maison mais de la faisselle et j'ai donc utiliser cette dernière pour mon irrésistible aux poires...ceci dit, un pot de ricotta attend sagement au frigo pour tester la recette à la lettre...mirabelles, abricot, framboise ? Mon coeur balance...
La gourmande que je suis a pensé qu'il irait à merveille avec une petite crème anglaise...
Ingrédients
3 gros oeufs
150g de beurre
100g de sucre en poudre
170g de chocolat blanc
1 belle pincée de sel
250g de ricotta (faisselle pour moi)
170g de farine
1 sachet de levure chimique
4 poires mûres à point
200g de pralines roses concassées
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule de 26cm de diamètre ou le recouvrir de papier sulfurisé. Pour ma part, j'ai utilisé un moule rectangulaire.
Faire fondre le chocolat grossièrement concassé et le beurre en morceaux au micro-ondes.
Mélanger les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la ricotta, bien mélanger. Ajouter la farine et la levure tamisées. Terminer par le beurre-choco fondus, bien mélanger.
Eplucher les poires et les couper en lamelles pas trop fines.
Verser la moitié de la pâte dans le moule, disposer la moitié des lamelles de poires dessus, parsemer de la moitié des pralines roses. Verser le reste de pâte, disposer le reste des poires et des pralines.
Enfourner 50 min env. Couvrir d'une feuille d'alu si nécessaire, si le gâteau colore trop vite en cours de cuisson.
Laisser entièrement refroidir dans le four avec la porte entrouverte.
Commenter cet article