Un vrai coup de coeur pour ce gâteau aussi joli que délicieux...le gâteau au chocolat en lui-même est un vrai délice, hyper moelleux, bien chocolaté, pas du tout sec et au bon goût d'amande. Les poires épluchées sont enfoncées telles quelles dans la pâte à gâteau et le glaçage qui vient napper le dessus n'alourdit en rien ce délice, bien au contraire, il le sublime !
Vous l'aurez compris si vous raffolez de l'association poire-chocolat, laissez-vous tenter par cette merveille !
La recette d'origine vient de chez Carine mais j'ai repris celle de Sylvie qui a sensiblement modifié les proportions de farine et de poudre d'amande et tout comme elle, j'ai utilisé des poires rocha que je n'ai pas pochées au préalable...elles ont parfaitement cuit directement dans le gâteau et elles étaient très fondantes !
Ingrédients
150g de chocolat noir (70% de Lindt pour moi)
50ml de crème liquide
120g de sucre en poudre
120g de beurre ramolli
4 oeufs
40g de farine
1cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
80g de poudre d'amande
1 CAS de cacao amer
4 petites poires type Rocha
Glaçage :
80g de crème liquide entière
80g de chocolat noir (70% pour moi)
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à cake de 30cm env. (ou un moule rond de 22-24 cm) de papier cuisson.
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec la crème au micro-ondes.Tamiser la farine, la levure et la poudre d'amande.
Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter les oeufs 1 à 1 puis ajouter le chocolat fondu avec la crème. Incorporer les ingrédients secs tamisés et la fleur de sel.
Verser une couche de pâte dans le moule puis disposer dessus les poires épluchées entières en les espaçant un peu. Verser le reste de pâte et répartir le reste de pâte en égalisant autant que possible la surface.
Enfourner 40-50 min. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et faire refroidir sur une grille.
Une fois le gâteau refroidi, préparer le glaçage : hacher le chocolat dans un saladier. Porter la crème à ébullition puis la verser en 3 fois sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage parfaitement lisse. En napper le gâteau. Laisser figer à température ambiante avant de le servir.
Commenter cet article