Voici une galette originale aux saveurs de l'Orient ! Eh oui, la traditionnelle pâte feuilletée est remplacée par de la pâte filo et la classique frangipane par une garniture à base de dattes préalablement macérées dans de l'eau de fleur d'oranger puis mélangées à une crème pâtissière !
Pour apporter une touche croquante, j'ai parsemé la crème d'éclats de pistaches mais tout autre fruit sec ou même un mélange pourra convenir.
Vous pouvez également remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose si vous appréciez ce parfum.
Ingrédients
1 dizaine de pâte filo
80g de beurre fondu
150g de dattes
4 cas d'eau de fleur d'oranger
250ml de lait
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
50g de sucre
20g de maïzéna
20g de beurre mou
30g d'éclats de pistaches
Préparation
Dénoyauter les dattes, les couper en dés et les mettre dans un petit saladier avec l'eau de fleur d'oranger et 4 cas d'eau. Laisser macérer 30 min puis mixer avec le liquide.
Faire chauffer le lait sans faire bouillir. Fouetter l'oeuf avec le jaune d'oeuf et le sucre. Incorporer la maïzéna puis verser en filet le lait chaud tout en remuant. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux en mélangeant constamment. Laisser tiédir un peu puis ajouter le beurre mou en dés, bien mélanger. Filmer au contact et laisser refroidir. Incorporer les dattes mixées.
Déposer une feuille filo dans un moule à tarte classique beurré et la badigeonner de beurre fondu. Répéter la même opération pour 5 feuille filo en badigeonnant bien de beurre chaque feuille (c'est ce qui va provoquer le feuilletage).
Garnir de crème aux dattes, parsemer de pistaches concassées et rabattre les bords des feuilles filo qui dépassent du moule sur la garniture. Badigeonner de beurre fondu.
Déposer une feuille filo, badigeonner de beurre, répéter à nouveau la même opération pour 5 autres feuilles en beurrant à chaque fois. Soulever délicatement la galette pour rentrer les bords des feuilles filo en dessous.
Badigeonner généreusement de beurre fondu, tracer un quadrillage très délicatement en prenant soin de ne pas percer les feuilles et enfourner au four préchauffé à 180°C, 20-25 min.
Passer un coup au pinceau d'un mélange de 2 cas de sucre glace avec un bouchon d'eau de fleur d'oranger et remettre au four pour que la galette soit joliment dorée et brillante.
Commenter cet article