Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Entremet normand pommes caramel

Publié par Isma2 sur 30 Septembre 2010, 06:00am

Catégories : #Desserts et Gourmandises

J'ai trouvé cet entremet original de par sa composition un peu inhabituelle...la base n'est autre que la célèbre tarte normande aux pommes, qui est surmontée d'une délicate mousse au caramel au beurre salé.

 

Cet entremet n'est vraiment pas compliqué à réaliser et pas très long.

 

Ce dessert très fin est un régal pour les amateurs de caramel !

 

 

 

0507.jpg0546.jpg

 

 


Ingrédients


Pour 8 à 10 personnes :

 

*Tarte normande aux pommes

 

1 pâte feuilletée (ou brisée)

2 oeufs

80g de sucre en poudre

20cl de crème fraîche épaisse

50g de poudre d'amande

3-4 pommes selon leur grosseur

 

*Mousse au caramel

 

100g de sucre en poudre

50cl de crème liquide entière à 35%MG

20g de beurre salé

3 feuilles de gélatine (soit 6g)

 

 

Décor :

 

Caramel

Perles nacrées roses Wilton

 

 

 

Sans-titre-1-copie-34.jpg

 

 

 

Préparation

 

 

Préparer la tarte : foncer un moule à tarte (24cm) de la pâte, la piquer à la fourchette et réserver. Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter la poudre d'amande et la crème fraîche.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles...dresser ces lamelles en rosace sur la pâte et verser dessus la préparation.

Enfourner 30 min env. jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.

 

Couper la tarte avec un cercle de 22cm de diamètre env.

Déposer le cercle sur l'assiette de présentation et le chemiser de rhodoïd (ou papier cuisson) sur tout le pourtour à l'intérieur. Mettre la tarte dedans.

 

Préparer la mouse au caramel : plonger les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min afin de les réhydrater.

Faire un caramel à sec avec le sucre en poudre puis hors du feu, ajouter 20cl de crème préalablement chauffée. Ajouter les dés de beurre salé puis incorporer la gélatine essorée, bien remuer.

Laisser tiédir. La crème va s'épaissir.

 

Placer les fouets du robot et le saladier 15 min au congélateur puis monter les 30cl de crème restante en chantilly mais pas trop ferme. Ainsi, elle s'incorporera sans aucune difficulté à la crème et ne formera pas de grumeaux.

 

Mélanger 2-3 cuillerées de cette chantilly à la crème pour la détendre puis incorporer le reste très délicatement à la spatule.

 

Verser cette mousse sur la tarte aux pommes et réfrigérer plusieurs heures (peut être fait la veille).

 

Sans-titre-3-copie-1.jpg 

 

 

Décercler, retirer le rhodoïd délicatement et décorer selon votre convenance. Ici, j'ai fait un caramel à sec et j'en ai fait couler un peu sur un petit moule à briochette...pour le reste, j'ai essayé de dessiner des cercles sur du papier cuisson à l'aide d'une cuillère. Dès que c'est refroidi, on décolle délicatement.

 

 

0550.jpg

Sans-titre-2-copie-12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inspirée de cette recette...

 

 

 

 

logohalwatishop

 

 

Pour décorer cet entremet, j'ai utilisé les perles roses provenant de la boutique Halwati shop. Vous y trouverez toutes sortes de moules, emporte-pièces, aromes, colorants... et de choix pour décorer vos confections...une vraie caverne d'ali baba !

 

Voici ce que j'ai reçu :

 

 

0451.jpg

-les perles nacrées roses

-une plaque de motifs fleuris en silicone

-un découpoir rond cannelé fleurette

-paillettes crystal blue

-caissettes bleues

-découpoir papillon

-moule silicone 6 marguerites

-10 roses en tissu mauves

-10 roses en tissu blanches

-lot 3 emporte-pièce losange

 

Commenter cet article
R
spectaculaire :) j'adore
Répondre
C
<br /> Il est vraiment superbes ton gateau ,bravo tu es une vraie chef.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> sa yest j'ai fais ta recette et j'ai poster hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme c'est original. Moi qui aime beaucoup la tarte au pommes, je testerais bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmh, j'adore les entremets et l'association du caramel avec les pommes. Il doit être délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents