Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Couque amande et pommes caramélisées

Publié par Isma2 sur 11 Octobre 2012, 12:45pm

Catégories : #Si on boulangeait

Cette délicieuse viennoiserie composée d'une pâte à brioche très moelleuse et au bon goût de beurre est garnie d'une crème d'amande surmontée de pommes caramélisées.


A l'heure du goûter ou au petit déjeuner, vous vous régalerez !

 

Pour une autre version, vous pourrez remplacer les pommes par des poires, des prunes, mangue, ananas ou tout autre fruits de votre choix, sur lesquels vous pourrez ajouter comme ici, des amandes effilées ou encore de pépites de chocolat pour plus de gourmandise !

 

 

 

jpeg-copie-45.jpg


 

 

Ingrédients

 


Brioche


375g de farine 

1,5cc de levure instantanée 

1cc de sel 

1 jaune d'oeuf

15cl de lait

Crème liquide

50g de sucre 

120g de beurre

Crème d'amande


50g de beurre ramolli 

50g de poudre d'amande 

50g de sucre 

1 œuf 

1cc de maïzena 

2 gouttes d'extrait d'amande amère

Garniture


3 pommes

10g de beurre 

1 cas de cassonade

 

 

 

 

jpe-copie-42.jpg

 

 

 

Préparation

 


Mélanger le jaune d'oeuf et le lait dans un verre doseur, compléter avec la crème liquide pour avoir 220ml. Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel...ajouter le liquide et mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte. Incorporer les dés de beurre petit à petit et pétrir 15-20 min. Couvrir et laisser doubler de volume.

 


Peler les pommes, les couper en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes, saupoudrer de cassonade et faire revenir en remuant souvent jusqu'à ce que les pommes dorent. Laisser refroidir. Battre le beurre ramolli avec le sucre, ajouter les amandes en poudre, l'extrait et la maïzena. Réserver.

 


Dégazer la pâte, l'étaler en un grand rectangle, replier en 2 afin d'obtenir un rectangle de 20x30cm. Le placer dans un cadre beurré posé sur une plaque sulfurisée. Etaler la crème d'amande, répartir les pommes et laisser lever 1 bonne heure.

 

 

Sans-titre1-copie-34.jpg

 

 


Préchauffer le four à 180°C et enfourner la viennoiserie 40 à 50 min env. Passer un coup de pinceau de sirop de sucre de canne ou confiture d'abricot pour donner un peu de brillant.

 

 

D'après cette recette

 

 

jp-copie-24.jpg

 

 

 


Commenter cet article

oumahmed 10/05/2015 17:27

Assalamu alaikum!
C'est une delicieuse recette. Je me suis permis juste quelques modif. Je mets juste 50 gr de beurre pour la pâte. Je n'ajoute pas de creme fraiche, juste du lait. J'incorpore l'oeuf entierement car sinon, je risque d'oublier le blanc d'oeuf dans le frigo. Et avec tout ça, la couque est tres bonne. Merci pour ce partage, barakAllahou fik Isma. Je prepare cette brioche de temps en temps pour petit dej.

A nos petits fourneaux 19/10/2012 16:07

Coucou!!! vraiment superbe cette brioche avec cette crème d'amandes et ces pommes fondantes, un vrai régal, merci bcp et a très bientot!!!!!!!

fleur 15/10/2012 09:42

ca doit être délicieux!

unventdegourmandise 15/10/2012 08:02

mmhhh une vrai gourmandise il fait oser =D

cisca 12/10/2012 20:56

Hummm, à tester très vite

merci à toi

Bisous et bonne soirée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents