Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Brioche suisse

Publié par Isma2 sur 5 Janvier 2014, 09:30am

Catégories : #Si on boulangeait

Cette brioche gourmande de Christophe Felder sera parfaite pour le petit déjeuner ou au goûter ! La pâte à brioche est la même que celle-ci et elle est garnie d'une crème pâtissière vanillée et de pépites de chocolat.

 

Comme toute bonne brioche, la pâte demande du temps de repos mais elle n'est vraiment pas compliquer à réaliser et je peux vous garantir que vous vous régalerez !

 

 

 

jpeg-copie-5.jpg

 

 

Ingrédients

 

 

Pâte à brioche :

 

250g de farine (T45)

1cc de sel

30g de sucre

10g de levure fraîche

3 oeufs (150g)

165g de beurre à température ambiante

 

Crème pâtissière 

 

25cl de lait entier

2 jaunes d'oeufs

50g de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

20g de maïzéna

1cc de beurre

1 CS rase de farine

 

100g de pépites de chocolat

 

Sirop :

 

50g de sucre en poudre

5cl d'eau

1 CS d'eau de fleur d'oranger

 

Dorure :

 

1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

 

 

j-copie-1.jpg

 

 

Préparation

 

Préparer la brioche : verser la farine tamisée avec le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajouter les oeufs et mélanger à faible vitesse.

 

Lorsqu'une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.

 

Transférer dans un saladier (que je recouvre d'une fine pellicule d'huile neutre), couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

 

Dégazer la pâte et réfrigérer au moins 2h (toute la nuit pour moi).Vous pouvez aussi aplatir la pâte en rectangle après la levée, la placer 40 min au réfrigérateur puis 20 min au congélateur.

 

Pendant que la pâte lève, préparer la crème pâtissière : mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la maïzéna et la farine tout en remuant. Verser le lait chaud dessus tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.

Verser la crème pâtissière dans un plat peu profond, la filmer au contact et placer au frigo.

 

Fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau afin d'obtenir un rectangle de 4-5 mm d'épaisseur. Travailler la crème pâtissière au fouet pour la rendre plus lisse et l'étaler sur la pâte avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle. Saupoudrer de pépites de chocolat uniformément sur la crème, donner un léger coup de rouleau afin d'enfoncer les pépites. Replier l'autre moitié sur la garniture et lisser à la main pour évacuer d'éventuelles bulles d'air.

Aplatir au rouleau de manière à avoir une pâte bien lisse.

 

Avec un couteau bien tranchant, découper des rectangles de pâtes de 3-4 cm de largeur. Placer les brioches sur une plaque sulfurisée en les espaçant bien et les recouvrir délicatement de film alimentaire. Laisser pousser 2h30 env. (j'ai laissé 3h30). Les brioches doivent bien gonfler.

 

 

 

  Sans titre-1-copie-3

 

 

Pendant la pousse, préparer le sirop : porter à ébullition le sucre et l'eau sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et laisser refroidir. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.

 

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l'oeuf et le jaune puis dorer délicatement les brioches au pinceau. Enfourner 15 min env. jusqu'à ce que les brioches soient joliment dorées. A la sortie du four, les badigeonner de sirop.

 

 

jpe-copie-3

 

 

 

Commenter cet article

Zahia 01/04/2016 16:50

Bonjour isma,
J'ai déjà testé cette recette qui est un vrai délice et j'aimerais la refaire pour la déguster au petit déjeuner. Est ce que je peux, à ton avis, faire la dernière pousse la nuit au frigo (après façonnage donc) ? Merci !

tamy 04/01/2015 17:36

Mille merci pour cette superbe recette ! Mes gourmands ont tout dévoré et je vais devoir en refaire rapidement !! Bisous

gravure bois 15/07/2014 12:56

Merci pour le partage. j'ai envie de la tester.

angelique 07/02/2014 21:45

Bon et bien verdict. Tout le monde adore. Nickel. Seconde fournée demain du coup. J'avais prévu double de ^pâte d'avance au cas ou pour dimanche matin.

Isma2 12/02/2014 15:41



Ravie que cette brioche ait été un succès et merci d'avoir testé !



angelique 07/02/2014 14:49

j'ai testé, maintenant j'attends la cuisson ce soir pour voir ce que ça donne. Et voir si mes gourmands à la maison sont conquis.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents