Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche de Saveurs

Touche de Saveurs


Tarte courgette tapenade verte

Publié par Isma2 sur 23 Juin 2009, 06:08am

Catégories : #Tartes - pizzas - cakes

La particularité de cette tarte réside dans la pâte : j'ai en effet réalisé une excellente pâte brisée allégée tendre et croustillante à la fois tirée du livre "Tartes bio" de Garance Leureux...


Copie_de_c_024


Ingrédients

Pate :

150g de farine
40g de beurre
1 petit suisse
1 pincée de sel
eau

Garniture :

2 belles courgettes
2 œufs
20cl de crème légère
sel et poivre
2-3 Cs de tapenade verte au basilic


Copie_de_c_035



Préparation


Préparer la pâte : disposer la farine en fontaine dans un saladier, mettre au milieu le sel, le beurre coupé en morceaux et le petit suisse...travailler du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux...verser juste assez d'eau pour pouvoir mettre la pâte en boule...travailler rapidement et ne pas trop pétrir la pâte...la saupoudrer très légèrement de farine, l'envelopper dans un linge et laisser reposer 20 min...
Etaler la pate et foncer un moule à tarte beurré et fariné ou sulfurisé...

Trancher les courgettes en fines rondelles et les faire revenir dans un fond d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir...saler (très peu à cause de la tapenade) et poivrer...

Badigeonner le fond de tarte de tapenade verte, disposer les rondelles de courgettes précuites dessus...battre les oeufs et la crème, verser sur les courgettes...

Enfourner au four préchauffé à 180°C durant 35 à 40 min jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée...


Copie_de_c_030

Kate du blog "Le plat du jour" organise un jeu sur le thème des tartes salées...je propose donc cette tarte pour la récap...

Tartes_sal_es






Commenter cet article
H
très appétissante...
Répondre
F
Je fais souvent des tartes aux courgettes et j'adore agrementer avec des pestos differents!Je garde ta recette pour la tester la prochaine fois! Elle a l'air extra!
Répondre
L
Vraiment sympa dis donc !Surtout les courgettes : j'aime beaucoup !!!Tsbark Allah c'est réussi
Répondre
G
très originale ta version tarte courgette et tapenade !! je te copie la recette !!
Répondre
O
la garniture a l'air délicieuse et je retiens la recette de la pâte.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents